• Anglais 
  • Francais 
  • Japonais 
  • Chinois 

Contactez-nous

Nos références

CHIKO AIRTEC : Pour un environnement propre
+33 (0) 1 48 08 80 45

CONCEPT DE DEVELOPPEMENT CHIKO AIRTEC

ACCUEIL > Concept CHIKO AIRTEC

Notre démarche, concevoir et fabriquer des dépoussiéreurs adaptés aux exigences de qualité actuelle pour un environnement propre en milieu industriel

Nous avons établi, à partir des nouvelles contraintes de production, un cahier des charges à suivre dans la réalisation de nos dépoussiéreurs pour proposer une solution au plus près des attentes des industriels. Nous vous remercions de lire les informations suivantes pour une meilleure compréhension de nos produits.

Pourquoi un dépoussiéreur compact ?

Traditionnellement, le dépoussiéreur était utilisé pour la protection des individus lors du processus de fabrication et pour l'amélioration de l'environnement en usine.

Depuis 1995, le développement des produits de haute technologie, tels que les appareils électroniques (téléviseurs, ordinateurs, téléphones mobiles…), entraîna de nouvelles contraintes de fabrication. Les pièces de production étant de plus en plus petites et complexes, une restructuration des usines et des outils de production furent nécessaires. Les industriels rencontrèrent dès lors de graves problèmes de poussières affectant la qualité de la production (défauts de fabrication, pertes importantes…).

Les grands collecteurs, les solutions d'aspiration standard, se sont avérés encombrants, peu mobiles, inadaptés aux nouvelles exigences de production. Les besoins se sont orientés vers des solutions plus petites, mobiles, faciles à installer et à entretenir. Selon les processus de production de nouvelles problématiques sont apparues telles que, l'utilisation d'un dépoussiéreur en salle blanche avec rejet d'air à l'intérieur, ou sur les lignes de production entièrement automatisées. Le dépoussiéreur doit pouvoir, dorénavant, être intégré facilement aux équipements existants et être piloté à distance sans intervention humaine et sans entraîner l'arrêt régulier de la chaîne de production.

Une conception « difficile » pour une utilisation « facile »

Pour miniaturiser le dépoussiéreur et le rendre facile d'utilisation, chaque pièce de la machine a fait l'objet d'une étude et d'une conception sur mesure. Pour un confort et une protection optimale des circuits électroniques, un panneau de contrôle a été réalisé. Sa fonction, contrôler la puissance du moteur, la pression statique, le flux d'air à l'intérieur de la machine.

Le choix du dépoussiéreur

Le choix du dépoussiéreur dépendra principalement de la méthode d'aspirations (1) et de la quantité, de la taille, du type de poussières (2). Ces paramètres pourront déterminer les filtres les plus adaptés, la pression statique, le débit d'air, la puissance, la nécessité d'un décolmatage automatique.

1. La méthode d'aspiration
Estimation de la distance entre la source de poussière et la bouche d'aspiration. Plus l'aspiration est loin, plus le diamètre de la bouche ou de la buse devra être large et plus le dépoussiéreur grand.

2. La quantité de poussières
Les exigences des industriels tendent de plus en plus vers le « zéro » poussière afin de garantir la qualité des produits fabriqués et la rentabilité de la production. Les poussières, traitées dans l'espace de travail, tendent désormais à être aspirées directement sur les lignes de production entraînant de nouvelles normes d'efficacité et de fiabilité des dépoussiéreurs.

Pour une aspiration optimale: au plus près de la source de poussière

La situation actuelle des usines de production et leurs attentes face aux problèmes des poussières :

1. Lignes de production plus compactes pour la fabrication de produits sensibles aux poussières.
2. Restructuration des usines déjà existantes pour faire face aux nouveaux processus et exigences de fabrication rendant les grands dépoussiéreurs inadaptés.
3. Inadaptabilité des systèmes de gainage et de tuyauterie du fait des espaces de production réduits.
4. Besoin de dépoussiéreurs efficaces, fiables, alliant flexibilité et mobilité, adaptés aux nouveaux outils de production et aux nouvelles configurations des usines.
5. Besoin en salle blanche d'un échappement d'air directement à l'intérieur, sans rejet à l'extérieur.
6. Equiper et faire fonctionner uniquement les dépoussiéreurs là où il y a besoin selon les exigences de production du moment, les objectifs se portant sur une meilleure gestion de l'espace, des coûts d'énergie, des temps d'arrêts de la production.
7. Besoin de dépoussiéreur équipé d'une commande à distance sur les chaînes de production automatisées.
8. Gestion des problèmes de particules collées par électricité statique sur les produits fabriqués ou assemblés. Après une analyse des besoins, nous en avons conclu que la collecte de particule devait se faire au niveau local, au plus près de la source de poussière.

Mode d'emploi pour une aspiration à la source

1. Trouver la source de poussière et aspirer le plus près possible.
2. Dans le cas où la buse d'aspiration ne peut pas être placée au plus près de la source plusieurs solutions sont possibles : adapter une bouche d'aspiration en conséquence, couvrir la source afin de diriger les poussières vers la bouche d'aspiration. Ces solutions permettent de diminuer le débit d'air et la taille du dépoussiéreur.
3. Collecter les particules au plus près du produit là où elles risquent de tomber et de se coller.
4. Utiliser, pour une efficacité optimale, un ioniseur et une soufflerie.
5. Si les poussières se collent, les aspirer le plus tôt possible.

Concept de développement

1. Les normes standards Chiko Airtec

Compacité, grande mobilité, peu encombrant, puissance adaptée, utilisation avec le secteur d'alimentation électrique.

2. Garder une très Haute Performance

Pour obtenir des dépoussiéreurs très compacts de Haute Performance nous avons développé sur mesure la majeure partie des pièces et équiper les collecteurs d'un panneau de contrôle.

3. Un entretien facile

簡単なメインテナンス

Nous avons conçu des filtres sur mesure, faciles à remplacer ne nécessitant pas de tournevis tels que le filtre pour l'élimination des odeurs sous forme de cassette. Nous avons également mis en place un décolmatage automatique (CBA-1000AT-HC-DSA-V1).

 

Nos dépoussiéreurs compacts sont ainsi élaborés en fonction des problématiques industrielles, des analyses de terrain, des évolutions techniques, des spécifications clients, pour une proximité plus grande aux attentes de la production. Aussi, pour fabriquer des produits de qualité et adaptés à vos exigences nous avons besoin de vos avis : info@chiko-airtec.fr

Pour obtenir des renseignements supplémentaires 
PAGE TOP
Contactez-nous
Contactez-nous Nos références